Dans ce panel vous pourrez régler les parametres de votre camera, cela dit il est préférable de laisser tout ca desactivé car grace a la VrayCamera disponible dans le panneau de creation camera, il sera beaucoup plus facile de configurer tout ce dont vous désirez. Voyons tout de même a quoi correspondent ces params...

vray_camera


1er Cadre : Camera Type


Type :

Vous permet de choissir entre différents type de camera, de lentilles plus precisement. Vray supporte donc ces différents types (Standard, Spherical, Cylindrical (point), Cylindrical (ortho), Box et Fish eye, Orthographic)

Override FOV :

Vous pouvez ici definir un Angle de vue de votre camera, utile car 3dsmax ne supporte les camera avec une FOV inferieure ou égale à 180°, VRay pourra supporter jusqu'a 360°

FOV :

Permet de définir la FOV (Angle de vue)

Heigh :

Defini la hauteur de la cam Cylindrical (ortho). Ne fonctionne qu'avec ce type de camera

Auto Fit :

Permet lors de l'utilisation d'une camera de type Fish Eye de calculer automatiquement le parametre Dist, distance du point central du Fish Eye.

Dist :

Distance a laquelle la camera focalisera le centre de la sphere Fish Eye.

Curve :

Vous definirez ici la déformation du Fish Eye, par defaut 1.0 est une déformation normale de type Fish Eye,
plus proche de 0.0 la déformation sera moins improtant et inversement.

2ème Cadre : Depth of Field


On :

Activer le Depth of Field (Profondeur de Champ) lors du rendu

Aperture :

Ici vous règlerez le flou du au DOF (Depth of Field), plus la valeure est grande, plus important sera le flou.

Center Bias :

Ce parametre definira comment passe la lumière au travers de l'Aperture, pour une valeure de 0.0 la lumière passera uniformement selon l'Aperture, une valeure positive concentrera les rayons a l'extereiur de l'Aperture, une valeure négative par contre les concentrera au centre.

Focal Distance :

Distance de la focale a laquelle les objets seront parfaitements nets, avant ou après cette distance, les objets recevront un flou proportionnel à l'Aperture.

Get From Camera :

Dans ce cas la distance de la focale sera determinée par la target de la camera dans la scène.

Sides :

Si vous cochez cette option, le DOF sera créer comme en réalité avec une forme polygonale (Effet Bokeh). Décoché, la forme sera parfaitement circulaire.

Rotation :

Vous permet de définir l'angle de la forme de l'Aperture.

Anisotropy :

Vous permet d'étirer horizontalement ou verticalement les polygones de l'Effet Bokeh. Une valeure positive l'étirera verticalement, valeure négative horizontalement.

Subdivs :

Réglage de qualité du DOF, une valeure plus petite calculera plus rapidement le DOF, mais sera plus granuleux. A savoir que le grain est aussi dépendent du rQMC Sampler.

3ème Cadre : Motion Blur


On :

Active le Motion Blur (Flou de Mouvement).

Duration :

Specifie le temps (en frames) pendant lequel l'objectif sera ouvert.

Interval Center :

Ce paramètre vous permet de contrôler l'intervale du Motion Blur, une valeure de 0.5 recalculera le motion blur entre chaque frame, 0.0 sera recalculé a l'instant de la Frame. Ce qui permettra de contrôler les trainées un peu plus precisemment.

Bias :

Vous réglez ici le passage de lumière au travers du Motion Blur, à 0.0 la répartition sera uniforme. Pour une valeure positive, le passage de lumière sera accentuer en bout de Motion Blur, et inversement, valeure négative, accentuera le passage en début de Motion Blur.

Prepass Samples :

Permet de contrôler combien de samples seront precalculés pendant l'Irradiance Map.

Blur Particles as Mesh :

Permet de considerer le flou des particules comme un Mesh a part entière.

Geometry Samples :

Permet de paraméter le nombres de segments utilisés pour le précalcul du Motion Blur. Devra être augmenter en cas de rotation ou mouvement rapide des mesh ou particules recevant le Motion Blur.

Subdivs :

Tout comme pour le DOF, ce réglages permet de contrôler la qualité du Motion Blur, et est dépendant du rQMC Sampler.